Accueil

Bienvenue sur le site de la FEDAC : FEDération des ACcompagnateurs à l’autoproduction et à l’entraide dans le bâtiment

Le Constat

Dans le secteur du bâtiment, de plus en plus de personnes réalisent elles-même leurs travaux. On parle d’autoproduire son logement. Et lorsqu’il y a apport d’aide extérieure et non marchande on parle alors d’entraide.
L’assistance d’un professionnel sur ce type de projet est le plus souvent un atout indéniable, parfois une nécessité : Qualité des travaux, sécurité des personnes, maîtrise du budget…
Pour répondre à la demande et par intérêt pour cette approche, de nombreux professionnels se positionnent sur cette activité : nous les nommons les accompagnateurs.
Ces nouvelles pratiques nécessitent des ajustements administratifs, réglementaires et assurantiels. Dans le secteur du bâtiment, les instances nationales sont donc demandeuses de repères et d’interlocuteurs sur ces nouvelles attentes « participatives » de la population ; celles qui hybrident les fonctions de producteur et de consommateur d’un bien ou d’un service.
Pour représenter les professionnels accompagnateurs dans ce travail qui doit se faire en collaboration avec les instances nationales concernées, la FédAc a pour ambition de combler une carence en représentant ces pratiques et en œuvrant pour accompagner cette évolution de société, dans le secteur du bâtiment.

En savoir plus…

Parcourez le site pour en savoir plus sur la fedac, qui nous sommes ou pourquoi adhérer.

Nous visons à un maximum de transparence, vous pouvez naturellement nous contacter si vous avez des questions sur nos missions, des remarques, des commentaires, etc.