La FédAc

 Depuis le printemps 2014 et d’abord de façon informelle des professionnels accompagnateurs échangent et se rencontrent pour structurer leur filière.
En octobre 2015 une quarantaine d’entre eux venus de toute la France se sont réunis à Paris pour amorcer la création d’une structure dédiée à ce projet et donc représentative de ces pratiques.

L’accompagnement à l’autoréhabilitation et à l’autoconstruction du logement regroupe plusieurs métiers que les professionnels se sont appropriés jusqu’à maintenant de manière discrète et isolée. La publication du rapport Berrier puis du rapport  PADES/PREBAT rend nécessaire et légitime la constitution d’une représentation pour dialoguer et collaborer avec les institutions concernées.
Le rapport « BERRIER » est limpide quant à l’impossibilité du secteur marchand à pourvoir seul aux besoins colossaux en travaux des ménages et conclue : « Un changement d’échelle s’impose donc, qui rend nécessaire et pertinent de solliciter davantage l’apport en industrie des ménages et l’entraide pour rénover leur logement. » [p.23]

La FédAc se positionne dans la continuité de ces travaux. Elle a pour objet social de « rassembler les acteurs de l’accompagnement à l’auto-production et à l’entraide dans le bâtiment et de sécuriser et d’améliorer les pratiques liées. »

Les professionnels qui pratiquent l’accompagnement  de ménages de situations sociales très diverses souhaitent être associés à la réflexion sur les ajustements administratifs, règlementaires et assurantiels qui permettront de diffuser les pratiques d’accompagnement dans de bonnes conditions techniques et sociales. Ainsi la FédAc souhaite proposer aux institutions un interlocuteur représentatif et désintéressé.

Pour en savoir plus…

Découvrez qui nous sommes et pourquoi adhérer.

Vous pouvez maintenant nous rejoindre pour nous aider à représenter et structurer la filière.