Fonctionnement

 Intelligence collective

La fédération des accompagnateurs à l’autoproduction et à l’entraide dans le bâtiment est une association loi 1901.
Le Conseil collégial, représenté par 8 personnes à l’origine de l’initiative, est son instance gouvernante pour ce premier exercice. Les décisions sont prises au consensus au sein du conseil.

Nous choisissons la méthode de discussion/décision par consensus car elle est la plus démocratique, ce qui est un élément essentiel de notre démarche. Un consensus est un accord général parmi les membres d’un groupe, pouvant permettre de prendre une décision sans vote préalable.

Les décisions collectives présentent un degré de complexité qu’il importe de bien gérer mais elles présentent aussi plusieurs avantages :

  • Le groupe permet une analyse plus complète des informations selon plusieurs points de vue
  • Il a un potentiel créatif plus important
  • Lorsque la décision doit être appliquée par les membres du groupe, ceux‐ci seront davantage capables de se l’approprier si la décision a été prise collectivement.

Le consensus développe une dynamique de coopération : à partir d’un problème et d’une proposition, toutes les objections, tous les conflits sont pris en compte, pour façonner une proposition collective, qui s’améliore au fur et à mesure du processus de discussion. Les informations, les objections, sont réunies et synthétisées pour atteindre une décision acceptable pour tous.

C’est un constat simple :

Nous sommes plus intelligents à plusieurs coopérants que tout seul, ensemble en réseau qu’au même nombre en compétition.

Le consensus permet aussi de développer la confiance entre les personnes présentes. Il permet d’aller au‐delà de la recherche de compromis par une prise en compte de l’ensemble de la situation, de tous les besoins et perspectives. Les accords qui en découlent sont durables et soutenus par les personnes concernées.

Le but dans le consensus consiste non pas à obtenir un accord total (unanimité), mais à développer une compréhension commune et une réelle acceptation de tous pour la proposition qui est la meilleure pour le groupe en entier. Ceci en cherchant à satisfaire les besoins de tous, par l’élaboration de propositions innovantes.